choisissons de laisser de côté la passivité imposée par les notifications et les réseaux pour embrasser une consommation d’info à la carte. Voici l’essence de notre réflexion :

•   Les nouvelles de chez nous : Quand l’info vient frapper à notre porte, c’est là qu’on a une vraie carte à jouer. Participer à la vie de notre quartier ou de notre ville, c’est s’ancrer dans le réel, transformer l’info en action.
•   Ce qui fait vibrer notre curiosité : Que vous soyez musicien à l’affût de la dernière pépite instrumentale ou développeur curieux des révolutions de l’intelligence artificielle, cibler l’information selon nos passions et nos compétences nous garde éveillés et en mouvement.

L’approche ? Se libérer du superflu pour gagner en temps et en qualité de vie, se réserver des moments pour ce qui nous enrichit vraiment. C’est aussi compter sur notre entourage, véritables filtres humains, pour capter l’essentiel sans se noyer dans le flux.

Deux livres à consulter pour aller plus loin :

1.  “La Fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants” par Michel Desmurget. Bien que ce livre se concentre principalement sur l’impact des écrans et des médias numériques sur les enfants, il propose également une réflexion sur la surconsommation d’informations et son effet sur le cerveau et le bien-être.


2.  “Amusing Ourselves to Death: Public Discourse in the Age of Show Business” par Neil Postman. Bien que publié dans les années 80, ce livre est incroyablement pertinent aujourd’hui, critiquant la manière dont les médias transforment notre compréhension du monde et encouragent une consommation passive de l’information.

J’attends avec impatience vos idées et suggestions ! N’hésitez pas à m’écrire à a.boudik@gmail.com. Vos contributions enrichissent notre émission et je suis ravi de chaque interaction.

Si vous appréciez notre podcast, partagez-le autour de vous et laissez un commentaire positif avec cinq étoiles sur votre plateforme d’écoute. Ces petits gestes augmentent notre visibilité et aident à agrandir notre communauté d’auditeurs.

Merci infiniment pour votre soutien ; c’est grâce à vous que cette aventure prend tout son sens. Ensemble, continuons à faire de ce podcast une source d’inspiration.