Pour la première émission, nous sommes allés à la rencontre de Géraldine Devillières, violoncelliste à l’Oppb (Orchestre Symphonique de Pau Pays de Béarn) et à l’Ensemble Baroque de Toulouse. Elle enseigne également à Colomiers depuis une dizaine d’années auprès de jeunes et d’adultes. Elle nous a reçu chez elle, à Toulouse.

Dans un premier temps, nous avons évoqué avec elle les particularités de ses instruments (baroque et moderne) et le lien fort, affectif, qu’elle possède avec eux.  Puis, notre échange, nourri par des extraits de Lao Tseu et de Roland Barthes, s’est poursuivi autour de la position parfois délicate du musicien interprète pouvant aller jusqu’à une certaine frustration…

Comment trouver un chemin de liberté, un passage même infime d’expression personnelle sans dénaturer l’oeuvre d’un compositeur ? Que se passe t’il dans l’esprit d’un musicien quand il joue ? Parfois, il perd le contrôle, son esprit vagabonde et le porte brièvement ailleurs.

Géraldine nous a dévoilé un peu de son quotidien de musicienne dans une grande formation et a partagé avec nous les nuances et les richesses que sa passion lui fait traverser.

Son instrument ancien

Son instrument ancien

https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/anatomiedelart_1.mp3

https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/gecc81raldine.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/gecc81raldine.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/violoncellebaroque.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/violoncellebaroque.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/jambes.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/jambes.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/cordes-boyaux.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/cordes-boyaux.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/main.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/main.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/instrument-moderne-e1381506512321.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/instrument-moderne-e1381506512321.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/pique.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/pique.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partitions.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partitions.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partition-couv.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partition-couv.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partition-baroque.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partition-baroque.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partition-baroque2.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partition-baroque2.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partition-baroque-2.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/partition-baroque-2.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/carnet.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/carnet.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/carnet_2-e1381506447478.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/carnet_2-e1381506447478.jpg?w=470">
https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/oeuvre.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelart.com/wp-content/uploads/2013/10/oeuvre.jpg?w=470">

Géraldine nous fait partager également deux de ses lectures :

L’art de la joie de Goliarda Sapienza

 – Le temps où nous chantions de Richard Powers

Une lecture qu'elle nous recommande

Une lecture qu’elle nous recommande

Les extraits musicaux que nous a joué Géraldine sont  :

– Une pièce de Bach, l’allemande de la 1ère suite pour violoncelle seul

–  Oblivion, un tango argentin composé par Astor Piazzolla.

L’extrait de Lao Tseu est tiré d’un ouvrage sur la sagesse Taoïste.

L’extrait L’art vocal bourgeois est tiré de l’essai de Mythologies de Roland Barthes.

Les morceaux choisis par Géraldine pour l’émission :

– Bach, interprété Peter Wiespelwey

When I am laid in earth, Purcell

Far Far, Yael Naïm